Haridelle et Compagnie...

Publié le par Léonard

Mascotte.


« La plus belle conquête de l’homme »
disait le naturaliste Buffon en parlant des chevaux.

Beau programme. Belle phrase lourde de sous-entendus: une conquète reste une dépendance, un être asservi, elle peut devenir une amie, une esclave ou une chose. C'est selon...

 

Haridelle et Compagnie, association crée en 2008, s’est donnée pour mission d’accueillir des chevaux vieux, tordus, moches, inaptes au travail. En un mot des chevaux qui auraient terminés en saucisson ou en steak.

Acheter un cheval, le choyer, l’entretenir, le monter est un droit. Lui assurer une retraite méritée et sereine devrait être un devoir. Vaines paroles : Malgré cela les chevaux sont trop souvent balancés et oubliés dès qu’ils ne sont plus assez performants.

On  ferme alors les yeux et on se paye une nouvelle monture, fraîche, jeune, musclée et on repart pour de nouvelles aventures pleines de bonheur égoïste.

 

Vous êtes vous déjà posé cette simple question : Mais que deviennent les chevaux quand ils vieillissent ? Rarement ils partent au repos. Ca arrive. Généralement ils prennent discrètement le chemin de l’abattoir et finissent sur les étals des boucheries spécialisées et, de plus en plus, des grandes surfaces car la consommation de viande de cheval connaît une recrudescence dramatique, diététiquement injustifiée et éthiquement insupportable.

Qui mangerait son chien trop vieux pour aboyer à l’arrivée du facteur ?

 

Combien de gens prétendument passionnés se débarrassent sans état d’âme de « l’amour de leur vie » à cause d’une boiterie, d’un age trop avancé ou d’une capacité sportive défaillante ?

 

Les chevaux ne sont ni des mobylettes ni des bagnoles, pourtant on les jette de la même manière quand la mécanique ou l’esthétique fatiguent.

 

Chez nous les chevaux ont le temps de vivre, ils ne sont pas montés, ils sont libres, nous les espérons heureux.

Mascotte a trente ans passés, Eliott presque vingt ans. Ils ne sont que deux pour l’instant car nos moyens sont modestes, très modestes.

Nous sommes gentiment hébergés dans un très beau pré mais, la terre est rare, nous n'avons pas de garantie de durée. Tant que nous ne serons pas propriétaires de notre terrain il nous sera malheureusement impossible d'accueillir d'autres pensionnaires... 

Mais nous espérons.
  
A bientôt  Eliott.

Publié dans Haridelle et Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> trés joli ce blog !! bravo à tous et bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
ça c'est vrai qu'est-ce que les gens peuvent être c_ns !!!
Répondre
C
ça j'espère que vous allez pouvoir rester parce que j'adore ces deux chevaux je dirai que ce sont mes meilleurs amis !!!
Répondre